Nous avons aménagé les documentations juridiques et marketing suite à l entrée en vigueur des réglementations de l AMF (2) sur les critères extra-financiers
CONTEXTE Avec la multiplication des investissements qui se revendiquent « Responsable » ou « Durable », l AMF(2) a décidé de fixer des règles claires pour encadrer la catégorisation des fonds dans leur dimension extra-financière. Ces règles sont entrées en vigueur le 10 mars 2021.
CATÉGORISATION DES FONDS
1 Catégorie 1 ou ISR (3) : Les fonds sont reconnus comme fonds ISR par l AMF en raison soit : d une note ESG (4) (ou autre indicateur
extra-financier) significativement supérieure à l univers d investissement ou à l indice de référence ;
d une thématique les amenant à investir naturellement dans des entreprises apportant des solutions concrètes aux enjeux sociaux et environnementaux.
2 Catégorie 2 : Les fonds doivent présenter une note ESG supérieur à leur indice de référence ou à leur univers d investissement mais ils ne sont pas considérés ISR par l AMF.
3 Les fonds de catégorie 3 ne peuvent pas communiquer sur les aspects extra-financier.
(1) Il existe notamment deux types de parts : dans le cadre d un compte titres ou d un PEA, les parts de Capitalisation (Capi) réinvestissent dans le portefeuille tous les revenus perçus (dividendes, intérêts ) alors que les parts de Distribution (Distri) reversent périodiquement aux porteurs tout ou partie des revenus générés.
(2) L Autorité des marchés financiers (AMF) veille à la protection de l épargne, à l information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers.
(3) ISR : Investissement Socialement Responsable. (4) ESG : Critères Environnementaux Sociaux et de Gouvernance.
CO M
P R
EN D
R E
11
P ER
FO R
M A
N CE
S,
R IS
Q U
ES E
T FR
A IS
SÉ LE
CT IO
N O
PP O
RT U
N IT
ÉS SÉ
LE CT
IO N
C Œ
U R
CO M
P R
EN D
R E