Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

28

Moyens de paiements internationaux et non SEPA

k Virements à l International : une offre simple et complète

Un virement international est un virement tiers :

en euro à destination ou en provenance de pays hors de la zone SEPA ;

dans les autres devises quel que soit le pays :

- hors Espace économique européen, Monaco, Saint-Marin ou la Suisse, tous montants, toutes devises (y compris euro) ;

- ou de l Espace économique européen, Monaco, Saint-Marin ou la Suisse, tous montants, toutes devises autres que l euro.

Différentes répartitions de frais

Frais SHARE : l émetteur du virement et le bénéficiaire payent chacun les frais de leur banque respective. Si rien n est précisé dans le paiement, cette option s applique par défaut.

Frais OUR : l ensemble des frais est à la charge de l émetteur du virement. Lorsque ce type de frais est choisi, le donneur d ordre autorise BNP Paribas à le débiter ultérieurement de frais complémentaires pouvant être réclamés par la banque du bénéficiaire ou par le correspondant étranger.

Frais BEN : l ensemble des frais est à la charge du bénéficiaire du virement.

Conformément à la directive sur les services de paiement (DSP2), les frais Share s appliquent par défaut à l ensemble des opérations européennes.

Frais banque correspondante/benededuct : il convient éventuellement d ajouter aux tarifs indiqués les frais facturés par les correspondants de BNP Paribas et de la banque bénéficiaire. Ces frais sont retenus sur le montant initial du paiement.

Coordonnées bancaires

IBAN ( International Bank Account Number ) : représentation internationale du compte bancaire national des pays ayant adhérés à la norme IBAN.

BBAN : Basic Bank Account Number : représentation nationale du compte bancaire.

Code BIC : Bank Identifier ou code SWIFT : identifiant normalisé des institutions financières qui permet d identifier une banque d une manière unique.

Le BIC et l IBAN sont obligatoires pour tous les paiements et encaissements par virements au sein de l Espace économique européen.

L espace Conseil Virements Internationaux

Portail Internet BNP Paribas spécialisé sur les virements internationaux. Vous y trouverez toutes les informations pour effectuer vos paiements à l étranger avec des informations sur les coordonnées bancaires par pays, les données obligatoires et recommandées, un outil de vérification de cohérence des BIC/IBAN, un simulateur de paiement, etc.