Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

54

OPC

k OPC BNP Paribas distribue une offre d OPC large et diversifiée, adaptée à chacune de ses clientèles.

Votre Chargé d affaires met à votre disposition une gamme d OPC destinée à la gestion de vos excédents de trésorerie, du jour le jour jusqu à 6 mois. Ces OPC sont investis sur des instruments du marché monétaire et obligataire, peu volatils même s ils n assurent pas une garantie sur le capital investi.

Par ailleurs, une gamme d OPC destinée à des horizons de placement à plus long terme est aussi disponible. Votre Chargé d affaires est à votre disposition pour vous présenter les caractéristiques de ces OPC et vous fournir les documents adaptés.

Frais d entrée, de sortie et frais courants maximum TTC :

Catégorie d instrument

financier

Frais maximum liés au service Frais maximum

liés à l instrument (part producteur)

Rétrocessions (part distributeur) Total

Frais uniques Frais récurrents Frais récurrents

Frais d entrée Frais de sortie Frais courants hors

rétrocessions

OPC monétaires*

2% 0% 0,24% 0,25%** 2,49 %

OPC obligataires*

3 % 0 % 0,78 % 1,45 %** 5,23 %

OPC actions*

4 % 0 % 0,92 % 1,51 %** 6,43 %

OPC diversifiés

3 % 0 % 0,70 % 1,32 %** 5,02 %

* Vous pouvez retrouver la définition des instruments financiers dans le glossaire ci-dessous. **Les rétrocessions représentent entre 28% et 65% du montant des frais de gestion (frais de gestion = frais courants hors rétrocessions + rétrocessions).

Glossaire : Frais ou droits d entrée : commission exprimée en pourcentage du montant souscrit que l investisseur règle à chaque fois qu il achète des parts/actions d un OPC.

Frais de gestion : les frais de gestion rémunèrent les services de la société de gestion. Ils viennent en diminution de la valeur liquidative. Ils sont à acquitter tous les ans et sont mentionnés dans le document d information clé de chaque OPC.

Frais ou droits de sortie : commission exprimée en pourcentage du montant souscrit que l investisseur règle à chaque fois qu il vend des parts/actions d un OPC.

OPC : les organismes de placement collectif permettent d accéder à un portefeuille diversifié de valeurs mobilières commun à plusieurs investisseurs. Les OPC peuvent être des OPC en valeurs mobilières (« OPCVM ») ou des Fonds d Investissement Alternatifs (« FIA »).

OPC actions : le portefeuille d un OPC actions est composé essentiellement d actions.

OPC monétaire : le portefeuille d un OPC monétaire est composé essentiellement de titres du marché monétaire, à durée de vie courte (moins de deux ans). Ces titres sont, dans la majorité des cas, des dettes émises par l État, par des sociétés financières et des grandes sociétés. Ils ont notamment pour objectif de préserver le capital, sans pour autant le garantir.

OPC obligataire : le portefeuille d un OPC obligataire est composé essentiellement d obligations.

Rétrocessions : une partie des frais de gestion perçus par l OPC peut être reversée à BNP Paribas au titre de son activité de conseil et de distribution.