e plan Covid-19 a aussi répondu à la nécessité de porter une attention parti-
culière à tous ceux que la situation actuelle mettait en grande difficulté.
E N F R A N C E , C O U V R I R D E S D E M A N D E S M U LT I P L E S
Six catégories de publics spécifiques ont été accompagnées : les personnes précaires et sans-abri, les réfugiés, les étudiants, les per- sonnes âgées isolées, les femmes et enfants en danger, et les personnes handicapées.
Déployé en deux temps, au printemps et à l automne, ce soutien d urgence a visé les principales associations françaises et inter- nationales luttant contre la grande exclu- sion. Parmi elles, APF France handicap a mis en place, avec l appui financier de la Fondation BNP Paribas, un plan d enver- gure baptisé Solid@ire. Face aux besoins accrus des publics concernés, les salariés et bénévoles de ses 96 délégations ont apporté des réponses ciblées : maintien du lien social par une permanence téléphonique, fourni- ture à domicile de secours et d équipements pour ceux qui ne pouvaient se déplacer, création d outils dédiés de communication et d animation numériques. Coline Poireaudeau, volontaire de la délégation de Loire- Atlantique, raconte : « Mes journées sont rythmées : appels téléphoniques pour prendre des nouvelles des adhérents, organisation
LLa crise sanitaire a accru les besoins en alimentation, en soins et en hébergement des plus démunis. BNP Paribas et sa Fondation ont versé une aide massive à plusieurs associations, dont certaines étaient déjà ses partenaires, confrontées à un afflux de demandes et à la baisse du nombre de leurs bénévoles.
Une distribution alimentaire rue Léon-Jouhaux, à Paris.
bnp paribas10
S O
L I
D A
R I
T É