en les aidant à trouver un troupeau et un territoire où ils peuvent vivre en toute quié- tude, dans des espaces protégés.
Enfin, la lutte contre le trafic d espèces protégées en Asie a été intensifiée. De plus en plus de trafiquants utilisent le commerce en ligne, notamment les réseaux sociaux, pour acheter et vendre des animaux sauvages issus d espèces pro- tégées. Afin de combattre cette cybercrimi- nalité, l IFAW a choisi de favoriser l enga- gement civique. Elle a créé sur ces mêmes réseaux des groupes de surveillance et de signalement constitués d agents de forces de l ordre, d académiciens, d étudiants
universitaires et de citoyens. En outre, pour faciliter l application de la législation exis- tante, elle forme les entreprises de vente en ligne concernées à renforcer la réglemen- tation de leurs plateformes et à mettre en œuvre une tolérance zéro contre le com- merce d espèces sauvages.
L E S C O R A U X , G A R D I E N S D E S O C É A N S
Espèce à la fois végétale et animale, le corail est l un des marqueurs clés de la bio- diversité marine. L association française de solidarité internationale Coral Guardian, dont la Fondation BNP Paribas est parte- naire depuis 2018 (année internationale des récifs coralliens), a pour mission de préserver ces écosystèmes particulière- ment fragiles. Parmi ses actions de sensibi- lisation grand public, l initiative « Adopte un corail » a permis le parrainage par les collaborateurs et collaboratrices du Groupe de 190 coraux. Transplantés sur des zones de récifs endommagés, ceux-ci sont suivis scientifiquement afin d étudier l impact de cette démarche sur les communautés côtiè- res avoisinantes. En 2020, la Fondation a également soutenu le lancement, en direc- tion des porteurs de projets, de la formation Blue Center, dont l objectif est de répandre le modèle de conservation marine partici- patif de Coral Guardian.
UNE JEUNE CHERCHEUSE À L HONNEUR
Les coraux la passionnent depuis l enfance. Or la Nouvelle-Calédonie, où Valentine Meunier a grandi, abrite le deuxième ensemble corallien de la planète. Mais ce trésor naturel, inscrit depuis 2008 au patrimoine mondial de l Unesco, est menacé par le changement climatique, qui a sur ces animaux marins des effets dévastateurs. Désireuse de « comprendre leur mécanisme d acclimatation et d adaptation », la doctorante en 3e année à l Institut de recherche pour le développement de Nouméa mène une thèse sur la relation entre les coraux et les diazotrophes planctoniques dans le contexte du changement climatique. Ses travaux lui ont valu de recevoir, en décembre 2020, le Prix Jeune Chercheur décerné par la Fondation BNP Paribas en association avec la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB). Une façon pour la Fondation d élargir ponctuellement son mécénat à diverses actions en phase avec ses préoccupations environnementales.
Les littoraux et récifs marins d Amérique centrale sont menacés.
Mission de sauvetage des dauphins échoués.
bnp paribas22
E N
V I
R O
N N
E M
E N
T